Armand Panigel et sa Collection

C’est en 1985, alors que les activités de la Fabrique était historiquement uniquement agricoles, et que les propriétaires ne pouvait plus assumer les charges liées au lieu, qu’Armand Panigel et sa femme s’y installe.

Sa Collection compte alors 100 000 disques, des milliers de livres et films. Armand Panigel vient de quitter la radio France Musique sur laquelle il a animé pendant plus de 38 ans une émission dont il était à l’initiative : « La Tribune des Critiques de disques ». C’est avec ses amis Jacques Bourgeois et Antoine Goléa qu’il a l’idée de comparer les interprétations d’œuvres musicales que l’on peut enfin étudier depuis la naissance du phonogramme et de sa commercialisation au début des années 30. Cette émission passionnera des millions de téléspectateurs qui découvriront ainsi également la musique classique… Qui ne se souvient pas des accents typiques de ces excellents orateurs et de leur merveilleuse élocution ? Monsieur Panigel vivra à La Fabrique une dizaine d’années, emporté en 1995 par un cancer dont il ne guérira pas. Son fond passera pendant ces années de 100 000 à 200 000 supports dont environ 70 000 78 tours, 120 000 microssillons et des milliers de CD, films et ouvrages sur la musique et le cinéma.

 

AMAP

L’association à la mémoire d’Armand Panigel (AMAP), créé en 1997 par Hervé Le Guil reprends le flambeau de l’Association Audiovisuelle Armand Panigel fondé par ce dernier dans le but de proposer aux conservatoires et aux universités une copie des transferts réalisés par ses soins et destinés aux étudiants et professeurs démunis d’outils didactiques.

L’AMAP après le décès d’Armand Panigel a continué à œuvrer main dans la main avec les universités et notamment celle d’Aix-Marseille (AMU) avec laquelle un partenariat a été passé en 2004 sous la supervision entre autres de Christine Dessart. Cette convention signée avec l’AMU est encore effective aujourd’hui près de 20 ans après, la Fabrique est un lieu d’accueil régulier pour les étudiants.

 

Valorisation

Récemment une volonté de valoriser la collection par d’autre biais est née avec la mise en place de nouvelles ressources humaines et de nouvelles collaborations avec les universités.

Un projet de numérisation à grande échelle est d’actualité, ayant pour but la mise en place d’une radio « 100‰ Panigel». Cette idée de radio n’est pas nouvelle dans nos esprits mais devient de plus en plus concrète avec des échanges de plus en plus fréquents avec les étudiants du Master Culture et Communication de l’Université d’Avignon qui ont posé les premières pierres d’une nouvelle valorisation de la Collection Armand Panigel.

RADIO

La radio “100% Panigel”, c’est tout d’abord un projet qui a vu le jour il y a plus de 20 ans dans la tête de son initiateur Hervé le Guil. Comme Armand Panigel lors de ses chroniques s’attachait à comparer chaque interprétation, il s’agit de diffuser le contenu du fond Panigel sans utiliser deux fois la même interprétation d’un même titre pour que les auditeurs fassent eux-mêmes ce travail critique. 

Un projet ambitieux ? C’est le moins qu’on puisse dire … Il s’agit ici de numériser plus de “15 ans de musique mise bout à bout”. Si une infime partie l’est déjà, le plus gros reste à faire et le projet de numérisation débutera d’ici à la fin de l’année 2023. Ce délai nous laissant le temps que nous finissions les derniers investissements nécessaires au bon fonctionnement de la numérisation (achat de platine vinyle haut de gamme, rénovation du local prévu à l’accueil du projet, des bénévoles et des employés etc) . 

Si ce projet vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter